A Propos de Nous
AENSAH est une association qui signifie Association pour des Enfants Non Scolarisés, Abandonner et Handicapés. Elle a été fondé le 23 Novembre 2013 à Lyon, dans la commune de Bron. L'idée est venu grâce à une émission de la RTNC (Radio Télévision National Congolaise) qui relatais des enfants de la rue par le biais de Rachel Mwanza, ex-enfant des rues de Kinshasa qui a l'àge de 17 ans était accusé de sorcellerie, a tourné un film avec Kim Nguyen du nom de « Rebelles ».
« De 9 à 14 ans, Rachel a été une « shégué », une de ces mineurs en perdition dans les rues de Kinshasa, en République Démocratique du Congo. La capitale de RDC compte 200 000 de ces mineurs « invisibles », ex-enfants soldats démobilisés ou filles et garçons rejetés par leurs familles parce qu’accusés d’apporter le mauvais sort chez eux, comme Rachel le fut par sa grand-mère maternelle convaincue par un « faux prophète » d’une église évangéliste. Rachel confie avoir vécu six ans de calvaire. » Extrait de Elle article de Caroline Laurent-Simon
Le fondateur Marius NGOBO MAKI NYOKA MOKE, a été frappé par cette histoire et a décidé de fonder une association qui aiderait ces enfants en leur construisant un centre d'accueil moderne (CAM).
Nous sommes une trentaine de membres. Nous intervenons en France et au Congo Kinshasa.
LES PRINCIPAUX MEMBRES
M. MARIUS NGOBO
Président-fondateur
Mme NICOLE GARNIER
Secrétaire Générale
M.RICHARD MBOUKOU
Secrétaire Comptable Général
Mme MARIE ÉLIETTE OREO
Trésorière